Dates 27 septembre 2019 - 05 octobre 2019

Sports


500km

S'inscrire Voir les participants

Dons récoltés :

1'250/10'000CHF

LE MUSKATHLON RWANDA 2019 EN BREF


Le défi | Récolter CHF 10.000,- au profit de l’enfance démunie en 5 étapes sur son vélo de course.

Disciplines sportives | Vélo de course 500km en 5 étapes

Participants | Des hommes et des femmes de Hollande et de Suisse.

Langues | Le projet est organisé par 4M Hollande et Compassion Suisse. Ce Muskathlon se déroulera en anglais, hollandais et français.

Date limite d’inscription | 1mai 2019

Frais de participation | CHF 1800,-. Une caution de CHF 100,- est demandée pour activer le profil du participant. Le solde doit être versé au 31 janvier 2019.



LE CONCEPT

Est-il possible de faire du vélo à travers le Rwanda ? Pensez-vous que les routes sont bonnes dans les pays africains ? Vous découvrez que le Rwanda est parfait pour de belles randonnées à vélo de route ! Participez à l'une des plus belles semaines de vélo au pays des mille collines.




Les meilleures routes d'Afrique

Le Rwanda est "le pays des mille collines." Un paysage africain époustouflant où - étonnamment - vous pouvez très bien faire du vélo. Le Rwanda est à l'avant-garde des infrastructures routières en Afrique. Les principales routes importantes du pays sont très bien asphaltées et permettent de rouler avec plaisir en toute sécurité.

Après le génocide de 1994, d'importants investissements ont été réalisés dans ces infrastructures, ce qui met le réseau routier en meilleur état que les pays voisins. Les principaux axes sont reliés par des routes pavées. Quatre routes principales traversent le pays, de Kigali à Kabale en Ouganda, à Rusumu en Tanzanie et à Bujumbura au Burundi.

Saviez-vous qu'en plus du Muskathlon, le Rwanda accueille aussi un événement cycliste international annuel ? Depuis 1988, le Tour du Rwanda est un événement incontournable pour les cyclistes du pays rwandais. Sur le site web de l'événement, vous trouverez toutes sortes de vidéos et photos qui vous donneront déjà une idée de l’environnement dans lequel vous allez pédaler. Faire du vélo à travers ce pays est une expérience impressionnante !

Compassion au Rwanda

Compassion travaille au Rwanda depuis 1980. Actuellement, 87 066 enfants sont enregistrés dans 357 centres d’accueil gérés par nos Eglises partenaires. En 2010, le Programme de survie pour mamans et tout petits (CSP) a démarré. L'objectif est d'aider les mères et les bébés les plus vulnérables à survivre.

Au Rwanda, l'éducation n'est pas gratuite. Compassion garantit que tous les enfants parrainés puissent aller à l'école. C'est pourquoi, en plus des frais de scolarité, le montant du parrainage couvre également un uniforme scolaire, des livres et autres fournitures scolaires ainsi le transport scolaire. Parfois, l'école est directement liée avec le centre d’accueil de Compassion, parfois les enfants vont dans une école locale et reçoivent des leçons supplémentaires et de l'aide en venant au centre. Parce que les enfants rwandais vont à l'école du lundi au vendredi, ils vont au centre d’accueil le samedi.  

Pour en savoir plus sur les programmes de Compassion, visitez notre site web.



Pour qui ?

Vous aimez le vélo de route et vous avez un cœur pour les enfants ? Vous voulez rendre justice à leur potentiel et leur donner une chance d’avoir une vie digne et pleine d'espoir? Alors cette semaine est faite pour vous.  

Niveau

Selon le nombre de participants, il y aura deux ou trois groupes. Les groupes sont répartis en fonction du niveau des cyclistes. Chaque coureur, qu'il soit débutant ou avancé, peut rouler à son propre rythme. Les distances et dénivelés sont disponibles en cliquant sur ce lien (en hollandais).

Mais comment se préparer physiquement pour pouvoir faire du vélo au pays des 1000 collines pendant plusieurs jours? La réponse à cette question varie beaucoup selon la personne et dépend également de votre objectif. Vous pouvez choisir de rouler pour le plaisir ou bien de viser la performance… tout est possible !

Si vous voulez pouvoir suivre le peloton, vous devez être capable de rouler en groupe sur une distance de 80 km à une moyenne d'environ 26 km/heure. Le groupe avancé doit être capable de rouler entre 30 et 32 km/h.

La beauté du cyclisme, c'est que vous progressez très vite. Une moyenne de 26 km/h sur 80 km semble de premier abord une tâche difficile, relevez le défi et surprenez-vous. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous mettre en contact avec des muskathlètes qui ont également relevé ce défi.

LA SEMAINE DU MUSKATHLON

Le programme hebdomadaire provisoire est le suivant :

    > Jeudi : voyage en avion et arrivée au Rwanda.
    > Vendredi : Tour de Gitarama à vélo. Visite d’un centre d’accueil de Compassion
    > Samedi : 1ère étape + visite d’un centre d’accueil
    > Dimanche : Culte et rencontre avec les enfants parrainés
    > Lundi : 2ème étape + visite d’un centre d’accueil
    > Mardi : 3ème étape  
    > Mercredi : 4ème étape + visite de l'ARCC (Africa Rising Cycling Center)
    > Jeudi : arrivée
    > Vendredi : Préparatifs et retour en Suisse (arrivée le samedi).

    Pour vous faire une idée des itinéraires des étapes, cliquez ici. Les itinéraires sont susceptibles d'être modifiés.

    Dates


    Du  27 septembre 2019 au 5 octobre 2019
    Il n'est pas possible de rejoindre le groupe plus tard ou de rentrer plus tôt. Veuillez noter que ces dates incluent les jours de voyage.


    Coûts

    Le prix de participation à ce Muskathlon est de : 1800.– CHF

    Sont inclus dans le prix :
      > Soirées d'inspiration organisées par 4M et Compassion avec des conseils sur la collecte de fonds et l'entraînement pour le Muskathlon.
      > Hébergement à l'hôtel, transport et nourriture pendant la semaine du Muskathlon
      > Séances inspirantes pour le développement personnel
      > Visites des centres d’accueil de Compassion
      > Soins médicaux durant la semaine
      > Entraînement sportif en semaine
      > Maillot de course « Muskathlon »
      > Manger et boire pendant le Muscathlondag
      > Soins médicaux et orientation sur le Muscathlondag
      > Transport routier de vélos

      Les coûts suivants ne sont pas inclus dans le prix :
        > Voyage en avion depuis la Suisse
        > Rencontre de votre enfant parrainé sur place, (frais supplémentaires sur place pour la journée de rencontre)
        > Extrait de casier judiciaire obligatoire pour participer au Muskathlon (30 francs) 
        > Visa d’entrée au Rwanda (env 50 CHF)
        > Tous les frais supplémentaires tels que votre passeport, examen médical sportif, vaccinations, etc.


        Transportez votre vélo de course en toute sécurité. 
        Pour que votre vélo soit en sécurité dans l’avion nous vous conseillons de prendre une valise pour vélo en coque dure. Une telle valise coûte environ 300 CHF mais il est possible d’en louer dans un magasin de vélo.

        Lors de l'inscription, vous devez faire un premier dépôt de 100 CHF. Dès réception de votre paiement, votre profil personnel Muskathlon incluant une page de collecte de fonds sera activé.